LA BRECHE AU DIABLE ET LE TOMBEAU DE MARIE JOLY

pont2

ruisseau1

 

Potigny possède un site naturel et archéologique exceptionnel que l'eau et le temps ont sculpté au fond de la vallée du Laizon toute proche. Il faut, pour aller à sa rencontre, plonger dans le massif armoricain et parcourir les sentiers escarpés de la "Brèche au Diable". La faune, la flore et les légendes s'offrent alors au promeneur attentif.

 

 

C'est sur les hauteurs du plateau voisin que vous découvrirez un lieu emprunt de charme et detombeau de marie-joly nostalgie. Marie Joly repose dans un écrin de verdure. Des poèmes gravés dans la pierre entourent un tombeau majestueux que Madame Kermaïdic, gardienne de génération en génération, vous fera découvrir.

 

Marie Joly, actrice et comédienne, est devenue sociétaire de la comédie française en 1783. Dans cette période troublée de la révolution française elle connaîtra les geôles révolutionnaires. C'est à  Bons-Tassilly qu'elle vivra un court répit avant de décéder prématuremment au désespoir d'un mari inconsolable qui lui fit ériger un tombeau monumental. en savoir +.